L’apprentissage, particulièrement en ligne, s’est transformé d’une façon qui aurait été inimaginable il y a quelques années. En effet, les progrès rapides de la technologie permettent aujourd’hui de passer de l’utilisation d’ordinateurs et de multimédias à une fourniture d’expériences à distance avec des smartphones. À l’étape actuelle, l’apprentissage en ligne est pris d’assaut par la réalité virtuelle (RV), une technologie qui permet à l’utilisateur d’immerger dans un univers créé par l’ordinateur. En plus de favoriser la formation pratique, la formation en RV offre plusieurs avantages aux personnes formées. Cet article met à votre disposition les nombreux avantages qui font de la formation en RV une technique d’apprentissage de plus en plus populaire de nos jours.
L’apprentissage immersif et ses avantages pratiques
Formation en réalité virtuelle personnalisée pour les entreprises, cette nouvelle solution permet de bénéficier de plusieurs avantages, notamment :
- Le fait de pratiquer ;
- Un suivi clair des progrès ;
- Un apprentissage personnalisé ;
- Une expérience d’apprentissage engageante ;
- Un environnement d’apprentissage sans distraction.
Outre ces avantages, l’apprentissage immersif laisse place aux erreurs.
Une technique d’apprentissage qui permet de pratiquer
Il s’agit ici de l’avantage principal de l’apprentissage immersif. En effet, c’est une solution pratique qui permet aux apprenants d’associer la théorie à la pratique. Ils peuvent ainsi tester plusieurs scénarios et assemblages de pièces comme s’ils étaient dans la vraie vie. Tout cela est rendu possible avec un programme de formation RV efficace.
De plus, cette solution favorise la répétition, ce qui permet aux apprenants de mémoriser de nouvelles informations. Autant qu’ils le veuillent, ils peuvent répéter les mêmes activités et explorer par la même occasion les différents choix et résultats. Cela leur donne d’ailleurs une profonde compréhension du sujet qu’ils apprennent.
Un environnement d’apprentissage sans distraction
Rester concentré sur une tâche simple sans interruption devient de plus en plus difficile avec les smartphones et autres appareils numériques qui envahissent nos vies. Cette distraction impacte directement sur l’expérience d’apprentissage, car il devient difficile pour les apprenants d’assimiler correctement les informations.
Mais avec l’apprentissage immersif, l’apprenant n’est confronté à aucune distraction, puisqu'il est loin du monde réel. Par ailleurs, il faut préciser qu’il n’y a pas que les casques qui entrent en jeu avec l’apprentissage immersif. En effet, les smartphones participent aussi à la concentration de l’apprenant sur la tâche à accomplir, ce qui lui permet de tirer meilleur parti de la formation.
Des expériences d’apprentissage engageantes
Un autre avantage aussi important que les précédents, c’est que les modules de réalité virtuelle donnent vraiment vie à l’apprentissage. À défaut de la lecture de documents, de visionnage de vidéos ou encore de l’écoute du formateur, l’apprenant est transporté dans un monde virtuel où plusieurs de ses sens sont mis à l’épreuve.
Il pratique ainsi de nouveaux concepts tout en perfectionnant ses compétences, et ce, dans n’importe quel sujet. Ils peuvent perfectionner par exemple leur technique de vente et de gestion de clients difficiles. Ou encore, ils peuvent suivre des protocoles de conformité de sécurité. En somme, l’apprentissage immersif stimule l’engagement et la motivation de l’apprenant.
Une formation personnalisée
Pour chacun individu, l’apprentissage est une chance d’acquérir de nouvelles connaissances à son propre rythme. Cependant, avec les formations unidimensionnelles, les apprenants sont obligés d’avancer au même rythme avec les mêmes supports de formation. Par contre, avec la RV, les apprenants bénéficient d’une formation personnalisée qui répond à ses exigences.
En effet, l’environnement immersif permet aux utilisateurs d’effectuer des activités à leur propre rythme et de reprendre autant de fois que nécessaire. C’est d’ailleurs cette flexibilité qu’offre l’apprentissage immersif qui la rend si populaire. De plus, dans cet environnement RV, vous pouvez prendre part à des activités e-learning, car les deux vont de pair.
Une solution qui laisse place aux erreurs
S’entraîner dans le monde virtuel vous donne la possibilité de faire autant d’erreurs que possible, ce qui n’est pas le cas dans la vie réelle avec les vrais outils. Un salarié qui se fait former sur les véhicules d’entrepôt et les méthodes de transport de marchandises adaptées peut apprendre sans risquer de détruire un véhicule ou la marchandise transportée.
C’est le cas d’un nouveau pilote qui veut effectuer son premier test de vol. Il peut piloter sans craindre de détruire un avion. Cette absence de la crainte de causer des dégâts onéreux donne de la confiance à l’apprenant et lui laisse une large possibilité de manœuvre. Après avoir acquis la maîtrise nécessaire dans le monde virtuel, il peut s’essayer dans le monde réel.
Le suivi de ses progrès en temps réel
Enfin, l’apprentissage immersif vous permet de suivre et de mesurer les progrès que vous effectuez. En effet, les modules RV les plus avancés, CenarioVR par exemple, permettent de suivre votre progression en temps réel. Ces plateformes collectionnent les données nécessaires qu’elles partagent avec votre formateur. Elles créent des rapports au fur et à mesure que vous évoluez.
La réalité virtuelle, une technologie de plus en plus accessible
L’accès et l’acquisition de cette nouvelle solution de formation professionnelle sont de plus en plus accessibles. Avec leurs coûts abordables, le grand public ou les entreprises peuvent se permettre d’investir dans la formation RV. En effet, il n’est plus nécessaire pour un apprenant de se ruiner pour s’offrir un casque RV.
De même, pour les entreprises, il est plus facile d’investir dans des caméras 360° avec les outils nécessaires à la création d’une formation en réalité virtuelle. Ces structures n’ont plus besoin de faire un trou dans le budget de l’entreprise pour acquérir ces outils et offrir des formations personnalisées à leur personnel.
Sachez par ailleurs que la conception d’une expérience RV est largement réduite et ce timing ravit les entreprises et les utilisateurs. Il existe aussi des alternatives aux casques RV, notamment les lunettes amovibles qui représentent une alternative moins coûteuse. Elles sont simples à utiliser et il suffit de diffuser la formation sur Smartphone.
Toutefois, les lunettes amovibles n’offrent pas la même expérience d’apprentissage que les casques RV. Concevoir une formation en réalité virtuelle de 10 minutes pouvait prendre plus d’une semaine. Mais avec les améliorations apportées à cette technologie, les délais de conception se sont vus considérablement réduits.
Somme toute, la formation en réalité virtuelle personnalisée est une nouvelle solution qui permet aux entreprises d’offrir de nouvelles compétences aux personnels qui peuvent apprendre à leur rythme. En plus d’être une formation sur mesure, elle est plus immersive et engageante pour les apprenants. C’est aussi une solution plus efficace et rentable pour l'entreprise, même l’investissement initial dans les outils peut coûter cher à court terme.