Pendant que la pandémie du coronavirus semble régressée, de nouveaux variants sont en train d’être découvert au fur et à mesure que le temps passe. Ces variants s’avèrent plus contagieux et plus dangereux que la forme initiale connue par les virologues. Les effets de ces variants ne se font pas encore sentir mais, ils sont pourtant une menace réelle qui progresse de jour en jour.
Le variant britannique
Ce variant encore appelé le variant B.1.1.7 désormais appelé VOC est détecté en novembre 2020 au Royaume-Uni. Il trouve son origine dans le sud-est de l’Angleterre. Il s’est rapidement rependu dans une dizaine de pays comme la Corée du sud, les États unis, la France… Selon les premières analyses menées sur le territoire français en 2021, 14% des cas confirmés au coronavirus sont porteur du variant britannique. Cette part pourrait sans doute aller jusqu’à 25% en Île-de-France après analyse des échantillons d’eaux usés. Les conditions barrières qui ont été posés contre la propagation du virus sont les principaux facteurs pour lesquels ce variant ne semble pas exploser. Les scientifiques estiment qu’une autre vague de contagion beaucoup plus dangereuse risquerait de se vivre si ce variant se repend comme la forme initiale du virus.
Le variant 501.V2
Ce variant détecté dans des échantillons remontant au mois d’octobre 2020 sévit majoritairement en Afrique du sud. Il a été identifié également dans plusieurs autres pays dans le monde. Ce variant sud-africain fait preuve d’une grande transmissibilité, mais moins de données sont disponibles à l’actif de cette forme du virus. Les risques en termes d’hospitalisation et de morts deviennent de plus en plus fort. Toutes personne se doit d’être désormais plus prudent face au coronavirus. En effet, s’infecter d’un variant dont on ne connait pas encore le mode de fonctionnement et le moyen de le détruire conduirait certainement à la mort.
Ainsi, qui dit forte transmissibilité du virus dit forte pression sur le système médicale. Ces nouveaux variants en plein développement dans le monde pourront-ils être contrecarré dans les jours à venir ?