Pendant que la 6G est déjà au cœur des discussions, c’est maintenant que Paris sera en possession de la 5G faisant ainsi objet de la dernière capitale des puissances mondiales à basculer dans cette génération de technologie. Ce vendredi à Paris, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free vont allumer la 5G.
Le retard de déploiement dans la grande ville du pays
La France pourrait bien éviter ce titre. Les États-Unis, la Corée du Sud et la Chine ont tous une longueur d’avance sur l’Europe. Sur le Vieux continent, la 5G s’est suffisamment développée depuis 2019. La majeure partie des pays l’ont déployé ses derniers mois. La Lituanie, Chypre, Portugal ou encore Malte sont les seuls pays à ne pas avoir lancés en fin décembre la 5G, selon l’European 5G Observatory.
Dans chaque pays, à chaque lancement, la capitale était directement concernée, sauf en France. Certains sifflent en coulisse que c’est une superbe image de modernité et d’attraction des investissements pour l’Hexagone. On se demande quel multinationale aurait le désir d’implanter son siège à Paris avec un tel signal. On se demande également quel grand congrès international voudrait s’y tenir.
Un travail de pédagogie et d’éducation
La France revient dans le cercle des pays développés avec la venue de la 5G à Paris. La mairie de Paris a ainsi évité le pire. La convention citoyenne qui s’est tenue à Paris pour rassurer les opposants de la 5G, inquiets des conséquences sanitaires et environnementales a finalement pu apaiser l’opinion publique.
Si le gouvernement et l’Arcep ont raté le démarrage de la 5G en sous-estimant la puissance des oppositions, les villes qui ont dû gérer et récupérer le débat houleux et passionné des réfractaires ont réussi, elles, à honorer le besoin des populations.
Une prise de conscience de l’opinion publique ces derniers mois s’est faite remarquer. C’est un travail d’éducation et de pédagogie que la mairie de Paris a menée qui va permettre de déployer ce vendredi la 5G dans la ville