La photographie constitue l’une des caractéristiques de comparaison des appareils haut de gamme. Les utilisateurs sont plus intéressés par des smartphones dont l’appareil photo est performant. Un partenariat vient d’être signé par Oneplus et Hasselblad, un constructeur suédois. Le but est de permettre un codéveloppement de la prochaine génération d'appareils photo pour smartphones.
Une avancée pour la technologie de OnePlus
En effet, OnePlus doit investir plus de 150 millions de dollars pour le développement des modules de photo de ses smartphones. Les prochains OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro qui seront officialisés le 23 mars prochain, bénéficieront de cette toute nouvelle alliance entre OnePlus et Hasselblad.
Pour rappel, la NASA avait utilisé les appareils photo de Hasselblad sur la lune en 1969. C’est d’ailleurs sûrement pour cette raison que l’accroche publicitaire de OnePlus 9 est sous forme lunaire. Le nouveau partenariat s’inscrit dans une longue lignée d’alliance entre un acteur traditionnel de la photographie et un acteur chinois de la technologie. Dès 2016, Huawei a fait le premier pas en s’octroyant les services de Leica. Yuneec ou Insta360 sont des marques high-tech chinoises qui avaient également reçues des propositions de services de la part de Leica.
Vivo et Zeiss ont récemment signé un partenariat historique en janvier 2021. Les deux marques ont fait l’annonce de la création d’un programme commun R&D du nom de Zeiss Imaging Lab.
Des couleurs plus profondes
Le rendu des couleurs et le calibrage des capteurs doivent, selon les indications fournies par OnePlus, être les premiers résultats de l’alliance. Un nouveau mode Hasselblad Pro serait intégré aux futurs terminaux de OnePlus. Hasselblad intégrera une solution “calibrage naturel des couleurs“. Elle permettra de donner des photos de d’apparence naturelle et de couleurs naturelles. Une interface utilisateur repensée sera également proposée par Hasselblad Pro. Cette interface aura pour rôle la reproduction du look and feel des boîtiers Hasselblad. C’est une application qui permettra aux photographes d’avoir la main sur les différents paramètres de prise de vue : mise au point manuelle, sensibilité ISO, correction d’exposition, vitesse, balance des blancs, etc. Pour une grande profondeur des couleurs, les futurs modèles de OnePlus devront être capable de prendre des photos au format RAW 12 bits