Il semblerait que l’ère des smartphones pliables soit enfin arrivée. Ces trois enseignes de la téléphonie mobile semblent vouloir sortir tout un smartphone pliable cette année. À noter qu’Apple aussi semble s’être lancé. Nous vous donnons plus de détails dans cet article.
Oppo, Xiaomi et Google sont dans la danse
Oppo semble mettre l’accent sur un smartphone à clapet, qui se déplierait donc à la verticale à l’instar du Galaxy Z Flip. Une fois déplié, le smartphone présenterait une dalle de 7,7 pouces (contre 6,7 pouces concernant le modèle de Samsung). L’avant pourrait présenter un petit écran de 1,5 à 2 pouces. Côté charnières, le concept doté de trois charnières, qui a été publié au mois de décembre 2020 sera sans doute utilisé. Pour ce qui la concerne, la marque Xiaomi semble plancher sur un smartphone pourvu d’un écran de 8,03 pouces.
Celui-ci sera doublé d'une dalle externe de 6,38 pouces. Ceci s’avère bien différent du concept publié en mars 2019.
Pour appel, le constructeur chinois prévoit toujours de sortir trois smartphones pliables. Le prochain Pixel envisagé par Google semble également être porté sur ce nouveau type de téléphone. Il n’existe pas encore assez d’informations sur ce smartphone. Toutefois, nous savons déjà que la firme de Mountain View pense utiliser un écran OLED de 7,6 pouces.
Espérons que les prix seront accessibles…
Oppo, Xiaomi et Google pourront donc se faire une place sur le marché des téléphones pliables aux côtés de Samsung, Huawei et Microsoft. Plusieurs modèles feront leur sortie cette année. 2021 a tout l’air de marquer un tournant pour le marché. Selon les analyses du cabinet Omdia, les dalles OLED auraient atteint 2,1 milliards de dollars sur le marché en 2021.
Ce qui représente une évolution de 203% comparativement à 2020. Les fabricants BOE, CSOT et Visionox essayent de rafler des parts à Samsung Display pour produire les dalles destinées aux marques de smartphones chinois. L’on peut déjà imaginer que ces smartphones coûteront très cher à leur sortie. Mais ils deviendront sûrement plus accessibles au fil des années qui suivront